Recette Mojito

Machine à glaçon

Parce qu’un mojito sans glaçon n’est pas envisageable, voici une sélection des meilleures machines pour fabriquer des glaçons rapidement, indispensable pour vos cocktails ! La machine à glaçon est de plus en plus répandue chez les vendeurs. C’est le matériel de prédilection pour la fabrication de glaçons. Elle permet de se procurer des glaçons autant de fois que possible en seulement quelques instants. Aujourd’hui, le marché est envahi par une profusion de machines proposées par de nombreux fabricants. Chaque machine est proposée pour un usage spécifique. Choisir une machine à glaçon se révèle donc être une tâche pas du tout reluisante. En effet, le choix dépend de quelques critères. L’idéal serait donc de disposer de toutes les informations nécessaires avant de choisir sa machine à glaçon.

Qu’est-ce qu’une machine à glaçon ?

Une machine à glaçons, encore appelée générateur de glace ou machine à glace est un appareil destiné à la fabrication de glace pour les consommateurs et qui se trouve dans un congélateur domestique. Il s’agit d’un appareil indépendant qui permet de fabriquer de la glace ou d’une machine industrielle permettant la fabrication de glace à grande échelle. On parle généralement de machine à glaçon pour évoquer le sens de l’appareil autonome.

Le générateur de glace est la partie principale de la machine qui permet de produire des cubes de glace. En général, lorsque le public fait référence à un générateur de glace, il désigne seulement ce sous-système de préparation de la glace et non la réfrigération.

Toutefois, une machine à glaçon désigne le plus souvent une machine complète comprenant le système de réfrigération, le distributeur, les commandes et tout l’équipement, ne nécessitant qu’une alimentation en électricité et en eau pour réaliser sa fonction.

La machine à glace a la capacité de produire automatiquement des glaçons ou de la glace pilée de haute qualité quel que soit la saison. C’est une machine de haute performance qui fait intervenir de nombreux composants fonctionnels. Que ce soit en période de canicule ou autre, le consommateur aura toujours des cubes de glace à sa disposition. Les glaçons ou la glace pilée pourront servir à rafraichir les boissons et les cocktails de la meilleure des manières.

Comment fonctionne une machine à glaçon ?

Afin de comprendre le fonctionnement d’une machine à glaçon, il est primordial de s’informer sur certains éléments importants qui la compose :

L’évaporateur : est l’élément en forme de courbe qui est le plus souvent en cuivre. Le liquide frigorigène se propage donc à l’intérieur de ces tubes sinueux de cuivre. C’est l’évaporateur qui permettra de refroidir le liquide qui sera en contact avec lui.

Le réservoir d’eau : est le réceptacle qui a pour fonction de contenir l’eau nécessaire à la production des glaçons. La taille et le volume du réservoir varie en fonction du modèle de la machine. L’eau est donc injectée dans le réservoir par le biais d’une arrivée d’eau.

Le moule : Il s’agit d’une pièce en plastique qui renferme une série de compartiments d’une forme spécifique et qui déterminera la forme finale des glaçons qui seront fabriqués. Le moule est situé en dessous de l’évaporateur.

Le bin ou réserve : n’est pas un élément qui constitue principalement la machine à glaçon. Cependant, il a une véritable importance dans le mécanisme de fabrication de glaçon. La plupart du temps en inox, le bin est situé sous la machine à glaçon et permet de récolter et d’entreposer les glaçons à température suffisante une fois que le processus de production est à son terme. La taille d’un bin varie également selon le volume de production de la machine avec laquelle il est fourni.

Tout l’équipement de réfrigération est composé de quatre composants importants dont l’évaporateur, le condenseur, le compresseur et le papillon. En effet, les machines à glace fonctionnement toutes de la même façon.

Le compresseur a pour fonction de comprimer les vapeurs de réfrigérant basse pression en vapeurs haute pression, puis de les diriger vers le condensateur. Ensuite, la vapeur sous haute pression sera condensée en un liquide sous pression et vidé par le papillon des gaz pour être transformé en un liquide sous basse pression (le liquide frigorigène). C’est à ce niveau que le liquide est conduit vers l’évaporateur où se produira un échange de chaleur pour la production de la glace. Voilà le processus complet de réfrigération.

Lorsque le liquide frigorigène va circuler dans l’évaporateur, il sera transformé en gaz. Ce gaz froid cherchera donc à absorber de la chaleur pour monter en température. Il sera alors exposé à l’eau provenant du réservoir et absorbera ainsi toute sa chaleur. L’eau est prête pour le moulage.

Une minuterie est déclenchée et la pompe à glace procèdera au remplissage du moule. Le thermostat vérifie si l’eau a été bien transformée en glace, auquel cas les glaçons seront démoulés. Ils seront alors distribués sur la façade de l’appareil, à la demande de l’utilisateur.

Comment bien choisir sa machine à glaçon ?

La machine à glaçon est l’appareil idéal pour avoir des glaçons en quantité suffisante et à n’importe quel moment. Une machine domestique permet de fabriquer environ 15 kg de glaçons par jour, avec la possibilité de pouvoir définir la taille et la forme. En ce qui concerne l’esthétique, le marché propose une grande diversité de machines à glaçon qui diffèrent selon les dimensions et les couleurs. Pour bien choisir sa machine à glaçon, il est judicieux de prendre en compte certains critères de choix dont :

  • L’usage : Pour choisir sa machine à glaçon, il faut prendre en compte l’usage que l’on souhaite en faire. Une utilisation régulière entre amis n’exige pas à l’utilisateur d’investir dans le même modèle que pour une utilisation plus ou moins professionnelle avec de grandes fêtes hebdomadaires. Il est donc préférable de choisir un modèle qui convient à l’utilisation qui en sera faite.
  • Le cycle de production : Le cycle de production fait intervenir simultanément la capacité de production et la fréquence. C’est ce facteur qui permet à l’utilisateur de connaitre le nombre de glaçons qui peuvent être fabriqués en une seule fois, et également en combien de temps.
  • Le mode d’alimentation : En effet, il existe des machines à glaçons qui peuvent être directement reliées au réseau d’eau courante du logement, et d’autres non. Il s’agit là d’un facteur important pendant le choix de sa machine. Avec la fourniture d’eau en continu, plus besoin d’alimenter régulièrement la machine avec de l’eau.
  • La taille : Dans certaines conditions d’utilisation, une machine à glaçon de grande taille est plus adaptée. Dans d’autres, elle peut s’avérer être assez encombrante. Pour la taille de la machine, il faut donc miser sur les besoins et sollicitations de l’usage.
  • Les fonctions : Ils permettent essentiellement de faciliter l’utilisation quotidienne de la machine à glaçon. Les signaux d’alerte, la minuterie, les tailles, les formes des glaçons et autres, sont tous des facteurs pouvant avoir une certaine influence sur le choix de sa machine.

Comme pour tous les appareils alimentaires, les machines à glaçon doivent régulièrement être entretenues afin d’éviter les problèmes d’hygiène et la stagnation d’eau pouvant provoquer une réserve de bactéries. A cet effet, certaines machines à glaçon sont équipées de processus de nettoyage automatique. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est alors recommandé de débrancher la machine après utilisation, de la vider de toute eau, de nettoyer les bacs et de vérifier le bon fonctionnement des filtres, pour une utilisation sûre et optimale.

Tous ces facteurs sont donc à prendre en compte dans le choix de sa machine à glaçon.

Les meilleurs modèles de machines à faire des glaçons

H. Koenig KB14 Machine à glaçons 12 Kg

Promo
H.Koenig KB14 Machine à Glaçons, 120 W, 12 kilograms
229 Avis
H.Koenig KB14 Machine à Glaçons, 120 W, 12 kilograms
La machine à glaçon Kb14 H. Koenig est l’appareil idéal pour la production de cubes de glace destinées à rafraîchir les boissons, notamment en été. Il s’agit d’une machine particulièrement rapide qui produit 12 glaçons chaque 6 à 13 minutes, soit environ 12 Kg de glaçons par jour. La capacité de plateau d’eau est de 2.1 L. La fabrication de glaçons est entièrement automatique et peut être aisément contrôlée via l’affichage LCD qui est intégré à la machine. Cet appareil peut également être programmé pour préparer les glaçons à une heure précise et même les garder pour plus tard. Cette machine à fabriquer des glaçons d’une puissance de 120 W offre deux tailles différentes de glaçons selon le besoin. C’est l’équipement idéal pour remplir les glacières pendant les sorties et les soirées en été.

H. Koenig KB15 Machine à glaçons 110 W

Promo
H.Koenig KB15 Machine à glaçons, 15kg en 24h, 3 tailles de glaçons automatique électrique compact portable sans installation silencieuse 3,3L, Cube de glace rapide prêt en 13min, A poser sur comptoir
479 Avis
H.Koenig KB15 Machine à glaçons, 15kg en 24h, 3 tailles de glaçons automatique électrique compact portable sans installation silencieuse 3,3L, Cube de glace rapide prêt en 13min, A poser sur comptoir
Encore appelée Kube, cette machine à glaçon est le dernier produit de la gamme H. Koenig. Il s’agit d’un vrai outil professionnel qui répond à de divers besoins à la maison. Le Kube s’occupe de la fabrication automatique de glaçons grâce à la gestion électronique et à son écran de contrôle LCD. Il offre la possibilité de conserver les glaçons au frais ou de les fabriquer rapidement en cas d’urgence ou encore de programmer la fabrication à l’avance. L’usager est soumis à trois différentes tailles pour les glaçons selon ses besoins. Le Kube est la machine idéale pour faire le plein des glacières pour les sorties en pique-niques et autres. Sa capacité de production journalière est de 15 Kg de glace et sa capacité de plateau d’eau est de 3.3 L. Son cycle de production est de 6 à 13 minutes.

TecTake Machine à glaçons appareil de préparation de glace

tectake Machine à glaçons Appareil de préparation de Glace - diverses Couleurs au Choix - (Noir | no. 400476)
34 Avis
tectake Machine à glaçons Appareil de préparation de Glace - diverses Couleurs au Choix - (Noir | no. 400476)
Cette machine à glaçon permet à l’usager d’obtenir les glaçons de son choix pour rafraichir les boissons, simplement en remplissant le réservoir d’eau. TecTake est un appareil compact et particulièrement facile à transporter. L’appareil émet une alarme quand le compartiment à glace est plein ou quand il y a pénurie d’eau. Cette machine de 7,9 Kg possède également un hublot transparent dans le couvercle qui permet à l’utilisateur d’avoir toujours un œil sur l’état des glaçons. La préparation de glaçon est simple et ne nécessite pas une alimentation supplémentaire en eau. Ses dimensions sont 36 cm de longueur et 24 cm de hauteur. C’est l’appareil idéal pour servir des boissons ultra fraiches pendant les instants festifs ou au bureau.

Aicook Machine à glaçons

Promo
Aicook Machine à Glaçons, Machine a Glace Acier Inoxydable avec Réservoir 2.2 L, 9 Glaçons Par 6-12 Min, Produire 12kg De Glace Par Jour, 3 Tailles, Affichage-LCD, Fonction D'auto-nettoyage, 150W
30 Avis
Aicook Machine à Glaçons, Machine a Glace Acier Inoxydable avec Réservoir 2.2 L, 9 Glaçons Par 6-12 Min, Produire 12kg De Glace Par Jour, 3 Tailles, Affichage-LCD, Fonction D'auto-nettoyage, 150W
La machine à glaçons Aicook est l’une des machines les plus performantes en efficacité et en compacité. Elle se caractérise par une production rapide de cuves de glace, soit 12 Kg de glaçons en 24 heures et 9 glaçons tous les 6 à 10 minutes. Elle peut conserver environ 1,8 Kg de glace en même temps et est également dotée d’une technologie de réfrigération moderne et compresseur. La machine à glaçons Aicook est particulièrement élégant avec un extérieur en acier inoxydable lui permettant donc de s’intégrer à toutes les cuisine modernes. L’utilisateur peut fabriquer des glaçons de 3 différentes tailles et même programmer à l’avance avec la minuterie. Le clavier à LCD intelligent affiche toutes les informations nécessaires. La machine Aicook est équipée d’une fonction d’auto-nettoyage, d’un ventilateur DC de haute qualité, d’un panneau isolant en mousse de polyuréthane et d’une technologie de détection d’infrarouge. L’appareil s’éteint automatiquement lorsque le panier est plein.

Morpilot Machine à glaçons

Promo
Morpilot Machine à Glaçons/Machine a Glace, 9 Glace 5-7 Mins/12kg en 24 Hrs, Avec Réservoir de 2.1L/écran LCD/Cuillère à Glace/Panier Amovible,D'auto-nettoyage/Avertissement de pénurie d'eau.120W.
6 Avis
Morpilot Machine à Glaçons/Machine a Glace, 9 Glace 5-7 Mins/12kg en 24 Hrs, Avec Réservoir de 2.1L/écran LCD/Cuillère à Glace/Panier Amovible,D'auto-nettoyage/Avertissement de pénurie d'eau.120W.
La machine à glaçons Morpilot est une machine de haute qualité qui répond à tous vos besoins. C’est un véritable plaisir de fabriquer des glaçons avec cette machine. Elle est équipée d’un ventilateur de haute qualité, d’un moderne compresseur, d’une technologie de détection d’infrarouge, la fonction auto-nettoyage et l’alarme de pénurie d’eau. Sa capacité de production de glace est de 12 Kg par jour et la quantité de glaçons produite par cycle est de 9 pièces, chaque 7 minutes pour les petites glaces et chaque 8 minutes pour les grandes glaces. La machine Morpilot est conçue exclusivement en plastiques et possède un poids de 9,5 Kg avec un réservoir d’eau de 2,1 L. Morpilot est petite et assez légère. Elle convient parfaitement aux familles, aux bureaux ou aux barbecues.