Shaker cocktail
Avec les beaux jours qui ont fait le retour, les longues soirées bistrots et les apéros qui s’éternisent jusqu’à tard dans la nuit vont faire leur comeback eux-aussi. Qui dit apéros dinatoire, dit longue soirée cocktail où les familles et les amis se réunissent pour passer du bon moment ensemble. Alors, si vous n’avez pas encore votre shaker cocktail, c’est le timing parfait pour penser à vous en procurer. Il s’agit d’un outil incontournable pour la préparation des cocktails. C’est un breuvage que l’on n’oublie jamais lorsqu’on organise une soirée. C’est probablement pour cette raison que l’on appelle : « La star des summer-party ». Mais alors, comment en choisir sans se tromper ?
Les shakers pour les amateurs
Ceux qui pensent que le shaker cocktail est exclusivement réservé aux professionnels ont complètement tort, car on trouve justement dans le commerce des modèles adaptés aux adeptes du cocktail, sans être un expert pourtant. On parle ici notamment de kit de barman qui permet de préparer de savoureuses boissons à la maison pour mieux en profiter entre amis ou en famille. Et d’ailleurs, on a sélectionné pour vous le meilleur kit de barman du commerce pour les débutants.
Les shakers pour les professionnels
Si les débutants sont gâtés avec un kit barman complet, les barmans professionnels ont également droit à des outils plus performants adaptés à leurs préparations plus sophistiquées. Les grandes marques spécialisées de leurs côtés complètent leurs gammes avec des modèles plus importants encore. Vous l’aurez compris, on a comparé ces modèles pour vous.
Comment utiliser un shaker et ses accessoires ?
De nos jours, l’utilisation d’un shaker cocktail très à la mode pour la simple et bonne raison que la saveur et le goût obtenu sont bien différents de la préparation classique. Par ailleurs, cela permet de donner du style aux boissons. Son utilisation n’a rien de bien difficile, surtout pour les modèles conçus à l’attention des débutants.
L’utilisation se fait par étape en commençant par se servir du verre doseur. Cela est fortement préconisé chez les amateurs et d’ailleurs on trouve dans le commerce différent types de verre doseurs. C’est un moyen d’obtenir des cocktails savoureux avec des ingrédients parfaitement dosés. Ensuite, vous pourrez ajouter les ingrédients sans les glaçons d’abord. C’est seulement lorsque le mélange est parfaitement réalisé que vous ajouterez les glaçons.
Une fois que vous en avez fini avec cette étape, vous pourrez commencer à secouer les ingrédients. Secouez autant que possible pendant 10 secondes puis frappez avec la paume ouverte l’autre main. Pour finir, versez la boisson parfaitement préparée dans un verre adapté. Comme vous l’avez constaté, il n’y a rien de bien difficile. Et d’ailleurs, tout cela est déjà mentionné dans le manuel d’utilisation.
Choisir son shaker cocktail
Maintenant que vous êtes informé des avantages d’utiliser un shaker cocktail, vous rêvez sûrement d’en avoir un. Pas de souci, avec les différents modèles que vous trouvez dans le commerce, vous n’aurez pas du mal à choisir le modèle adapté. Il suffit tout simplement de vous référer à un certain nombre de critères.
Les types de shaker
De manière globale, il y a trois grandes familles de shaker cocktail. Il y a dans un premier temps le shaker de Boston qui est composé généralement de deux parties bien distinctes qui se couplent afin d’assurer le mélange des ingrédients. Il est aussi le modèle le plus répandu actuellement. Ensuite, il y a le shaker français qui est également composé de deux parties dont l’une est de forme tube plus long qui est en quelque sorte l’élément principal du shaker cocktail tandis que l’autre est un peu son couvercle. Le dernier type est le shaker de Manhattan qui a la particularité de n’avoir qu’une seule pièce. Toutefois, il possède un filtre assez gros.
Le matériau de fabrication
Deuxième critère de choix à prendre très au sérieux, le matériau de fabrication est le garant de la solidité du shaker cocktail. En général, l’inox est le matériau le plus répandu et aussi le plus recommandé. De un, c’est parce qu’il est très design, de deux, c’est parce qu’il est facile d’entretien tout en gardant les qualités du breuvage. N’empêche que vous pourrez également opter pour des modèles en acier inoxydable ou encore en verre si vous êtes en quête d’un outil plus design et plus luxueux. Dans le commerce, on trouve également des modèles en plastique, mais ils ne sont pas très conseillés.
Les accessoires
Si vous l’avez remarqué, il y a des marques qui ne proposent que 4 pièces comme accessoires alors que d’autres proposent jusqu’à 11 pièces, voire plus. La question n’est pas d’avoir les plus accessoires possible, mais plutôt d’avoir tous les essentiels. Ainsi, privilégiez les marques qui proposent un set cocktail professionnel livré avec pince à glace, cuillère zesteur, doseurs, passoires, pilon, becs verseurs, etc. Cela vous permettra des préparations réussies.